Vivace

Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante pouvant vivre plusieurs années. Elle subsiste l’hiver sous forme d’organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes).

L’expression « plantes vivaces » est plus souvent utilisée par les jardiniers, pour désigner une plante herbacée qui résiste aux rigueurs de la mauvaise saison, qu’il s’agisse du gel de l’hiver ou de la sécheresse des étés caniculaires. En horticulture, cette expression s’oppose à « plante annuelle » ou « plante bisannuelle » ; cependant, de nombreuses plantes « annuelles » peuvent être vivaces sous certains climats ou dans leur milieu d’origine. Toutes les plantes ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux) sont vivaces.

Les plantes vivaces peuvent conserver leur feuillage en hiver, mais le plus souvent celui-ci se dessèche, la plante ne survivant que grâce à la souche restée dans le sol. Certaines plantes vivaces ne le sont que dans les conditions climatiques adaptées à leur habitat d’origine. Ainsi des plantes vivaces d’origine tropicale ne peuvent être cultivées en climat tempéré ou froid que comme des plantes annuelles, ou comme des plantes de serre ou d’orangerie, c’est-à-dire mises à l’abri pendant la saison froide.